Quantcast
Channel: Média des pros de la formpro - Par Lingueo » Tous les messages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8050

Répondre à: Convention ou contrat de formation professionnelle?

$
0
0

Bonjour,
J’ai passé avec succès l’étape des DATADOCKS : j’ai été référençable DATADOCK le 21 août 2017. Pour moi, c’était vraiment super car je suis responsable d’une école d’anglais et je propose aussi des formations professionnelles.
Avant, la préfecture nous donnait un numéro de prestataire de formation et il fallait faire le bilan pédagogique et financier une fois par an. Maintenant, on dirait qu’on essaie par tous les moyens de couper l’herbe sous le pied de petits organismes pour laisser la place aux grands groupes !
Je propose des formations en anglais, c’est des formations qui sont demandées et assez encouragées par le CPF (je viens de le lire).
Voilà ce qu’il m’arrive :
Une dame m’a contactée pour une formation en anglais sur 15 jours. le dossier a été fait, le devis, le programme de formation, le planning, le professeur bloqué. Tout allait bien.
Mais hier cette dame a vu dans son dossier CPF que la formation avait été refusée car l’organisme (le mien) n’était pas dans la liste du FIAFEC… j’ai essayé de comprendre, de savoir comment c’était possible puisque j’avais été référencé DATADOCK… mais j’ai réalisé qu’il y avait une distinction de taille entre « référençable » et « référencé ». Si les organismes ne me mettent pas dans leur catalogue en tant qu’organisme de formation, j’étais encore invisible !
et comme je n’ai pas payé 2000 euros pour avoir une certification CNEFOP, je ne suis sur aucune liste.
Pourtant, j’avais vraiment l’impression que les DATADOCKS c’était le sésame miracle même si j’étais conscient qu’on exigeait la qualité avec ces 21 critères (qui m’ont d’ailleurs fait prendre du recul sur les fomations professionnelles et la façon de les conduire).
Donc ça aurait été pareil si je n’avais pas répondu aux 21 critères des DATADOCKS, je serais exactement au même point…
Je suis vraiment découragée car cette formation devait commencer dans une semaine et la « cliente » avait hâte de commencer sa formation et moi, heureuse que ce nouveau dispositif fonctionnait bien.

Je voudrais savoir si quelqu’un peut m’aider et sait comment je peux faire pour être dans la liste du FIAFEC et bien référencé par les autres OPCA pour qu’à l’avenir, je n’ai pas le même problème.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Cordialement.
Isabelle


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8050

Trending Articles