Ahh…le fameux référencement Datadock, le sésame qui permettra à mon centre de formation d’obtenir la certification CNEFOP et de travailler avec des fonds publics ! Pas facile de s’y retrouver dans le référentiel qualité de Datadock, les attentes souhaitées et les modifications éventuelles à faire dans l’organisation voire la structure de mon entreprise pour obtenir la validation de mon dossier par le contrôleur de dossier.
Personnellement, Je ne me sentais vraiment pas capable de décrypter tous les attendus cachés derrière les 21 critères de Datadock en plus de mener de front les formations et les validations d’acquis de mes étudiants.
J’y ai cru!!
J’ai passé des heures et des heures sur chaque critère. . Je me suis arrachée les cheveux dans tous les sens et ça a pris 1 mois!
Feuille de présence par ci, évaluation par là.
J’ai rédigé des tartines qui ne me correspondaient pas en pensant que ça allait passer.
J’ai même rédigé mon propre règlement intérieur, cela m’a pris 2 jours.
Alors forcément à un moment donné, .je me suis donc tout naturellement tournée vers des plateformes proposant des modèles « clé en main » pour passer cette barrière administrative.
Sauf qu’après avoir payé 400€ j’avoue que j’en suis vite revenue car le clonage de dossier n’est pas une opération gagnante. Ce dont j’avais besoin était un accompagnement personnalisé et adapté à ma structure. Il faut voir ce qu’on vous donne comme modèle « prêt à l’emploi » ! ! Des phrases du genre « L’accueil est ouvert de 9H à 17H tous les jours » etc sauf que je n’ai même pas d’accueil dans mon centre de formation. J’ai été obligée de tout reprendre.
En fait, en reproduisant des schémas figés comprenant de nombreuses erreurs ou incohérences en raison du caractère unique et personnel de chaque centre de formation, ces plateformes d’accompagnement auraient pu faire « bouler » mon dossier.
Franchement, je n’avais pas de temps pour remettre mon ouvrage 36 fois sur le métier ! Au détour de mes recherches, j’ai finalement travaillé avec QF Qualite Formation.
C’est à peu près dans cette même période que j’ai compris que Datadock était plus un atout qu’un frein pour notre ou du moins mon métier.
J’en ai profité pour me mettre à jour sur toute la dimension réglementaire car j’ai réalisé que chaque document manquant me couterait 4000€.
Bref au final ma conclusion c’est qu’il faut s’avoir s’investir sur le sujet pour en tirer de réels bénéfices.
Donc personnellement JE NE RECOMMANDE PAS de faire son dossier soi-même et encore moins avec des modèles.
Prenez un spécialiste ou un juriste mais ne faites pas route seule, cela vous desservira.